Budget construction

Comme cette question revient souvent sur ma page Instagram, je trouvais important de faire un post à ce sujet.
Souvent, on commente mes photos, on m’envoie des messages, des mails, pour savoir combien coûte une maison comme la notre, et souvent je trouve qu’il est très compliqué de répondre et ce pour plusieurs raisons :

Le lieu : Suivant où l’on se trouve en France, les tarifs ne seront forcément pas les mêmes. En effet, si l’on prend simplement le prix au mètre carré de manière brute, ce ne sera pas identique à Paris, à Marseille, dans la Creuse ou en Haute-Savoie…

Le constructeur : Autre point, suivant le constructeur, les artisans avec lesquelles ils travaillent, le nombre de maisons qu’ils font par année, le prix sera encore différent.

Les finitions : Carrelage ou parquet ? Taille de la cuisine ? Par qui sont faites les finitions ? Volets roulants ou BSO ?

Le terrain : Ici on en revient un peu au sujet du lieu. Suivant où l’on se trouve, le prix du terrain ne sera pas le même… Un exemple, dans notre région, les terrains sont aux alentours de 250K les 1000m2, alors que dans d’autres régions, nous sommes plutôt aux alentours de 50K pour la même superficie.

Nous avons déjà ici assez de variables pour que dire que le prix total d’une maison puisse varier du simple au double… De ce fait, donner un prix n’aurait pas vraiment de sens…
Voilà pourquoi il est vraiment compliqué pour moi de donner un prix, sans parler du fait que c’est toujours délicat de parler d’argent !

Ne m’en voulez donc pas, mais je ne pourrais pas vous donner une enveloppe globale pour notre maison.

 

4 commentaires sur “Budget construction

  1. Tu as tout à fait raison ! Les budgets varient tellement suivant le lieux, la qualité des matériaux et les goût aussi de chacun ! La même maison pas au même endroit ne sera pas au même prix !

    J'aime

  2. Je suis en banlieue parisienne (93) et déjà le terrain nu est à 200k€ pour 450m^2….
    Nous avons été nos propres maîtres d’oeuvre et ça pour des personnes ayant du temps à y consacrer c’est juste passionnant (bon hyper stressant aussi soyons clairs😅) et ça permet de belles économies bon il faut avoir un réseau dans le milieu (mais on bosse pas dans ce secteur) c surtout du bouche à oreilles parfois du racolage sur d’autres chantiers 😎 avec du recul on a bien rigolé. ..

    J'aime

  3. Je gerais un peu à ma louche et faisait des avenants de 600 euros par ci 200 euros par la … « HO ça on achètera à la fin de la construction  » . Résultat des courses 25 000 euros de notre poche . Ça pique , Je regrette de pas avoir mieux gérée ça mais je me dit qu’au moins je ne paye pas d’intérêt dessus 😂.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s