Accueillir une fille au pair…

Comme vous le savez sans doute déjà, je suis une maman de 3 enfants. (12, 9 et 3 ans)

Mon mari et moi même travaillons tous les deux à plein temps, notre journée de boulot débute assez tôt le matin. Quand notre petite troisième est venue au monde, nous devions commencer à penser à notre futur mode de garde.

Nous avions dans l’idée d’engager une nounou à la maison, car avec trois enfants c’était quand même ce qu’il y avait de plus pratique. Mais malheureusement la tâche était difficile. La plupart des nounous préfèrent travailler depuis chez elles afin de pouvoir en même temps s’occuper de leur maison (ce qui n’est normalement pas autorisé soyons clair). Et toutes celles qui acceptaient de venir chez nous demandais à ne pas être déclarées et pour nous ce n’était absolument pas une option envisageable.

Il ne nous restait plus que devoir trouver une nounou, à son domicile, pour notre petite dernière et mettre les deux grands à la cantine + périscolaire. Mais ceci apportait quelques contraintes. Il me fallait commencer plus tard le matin, lever toute la petite famille à 6h30, les enfants risqueraient d’être fatigués par ces très longues journées.
Ensuite, nous avons fait nos calculs financier… Et nous en avions pour presque 2500e de garde par mois pour les 3 enfants. Ca s’annonçait compliqué… 

Et j’ai entendu parlé du principe de la fille au pair… Une jeune étrangère qui vient vivre à la maison et qui en échange d’un peu d’argent de poche et d’être nourrie logée blanchie, s’occupe de nos enfants.
Il faut bien entendu accepter d’avoir une inconnue qui vit chez soit, dans sa famille tous les jours. Il faut également avoir une maison assez grande pour pouvoir lui fournir une chambre.

Dans notre ancienne maison, nous avons décidé de faire dormir nos deux grands dans la même chambres afin d’accueillir une jeune chez nous. Et dans notre nouvelle maison, nous avons fait une chambre et une salle de bain de plus spécialement pour elle.

Nous trouvons nos filles au pair sur un site internet ici 
Dans le principe, c’est un peu comme un site de rencontre. Chacun remplit un profil, met des photos, rentre ses pré-requis, et ensuite on peut prendre contact les uns avec les autres, s’envoyer des messages, discuter. Généralement, on fait un ou deux skypecall pour discuter de vive voix.

Avoir une fille au pair n’est pas toujours évident, car vous avez quelqu’un dans votre domicile tous les jours, mais d’une manière générale, elles ne sont pas vraiment envahissantes.
Ceci nous permets de pouvoir partir à 6h30 de la maison sans réveiller les enfants. Notre FAP réveille les enfants à 7h30 afin que tout le monde soit prêt pour l’école, fait les trajets , s’en occupe entre midi et deux, les récupères à 15h30, fait les devoirs etc…
Nous rentrons à 17h et nous prenons le relais.
D’une manière générale, quand nous rentrons, notre FAP va dans sa chambre et vaque à ses occupations (skype avec ses copines, lectures, film etc…). Elle sort parfois se promener, rencontrer du monde.
Nous lui laissons une voiture durant la journée et le weekend pour qu’elle puisse poser les enfants à l’école et aller se balader durant son temps libre.

Nous payons l’essence pour elle (notre choix) et nous lui donnons également un peu d’argent de poche tous les mois (à définir entre vous, il me semble que la norme indique 280e).
Elle vient parfois avec nous le weekend si nous sortons manger à l’extérieur, mais d’une manière générale, elle est rarement avec nous hormis lors des repas du soir. Et je pense que c’est un bon équilibre pour tout le monde.

Les filles au pair que nous avons accueillis restent en moyenne entre 3 mois et 8 mois à la maison. Généralement, elles ont entre 18 et 25 ans, elles décident d’être fille au pair pour améliorer leur français entre deux vagues de cours.

Nous payons des cours de français à celles qui le demandent, mais ce n’est pas le cas pour toute.
Nous leur parlons la plupart du temps en anglais mais elles parlent toujours en français avec les enfants.

Nous ne lui demandons pas de faire le ménage car nous préférons qu’elle s’occupe bien de nos enfants, mais ceci est à discuter entre elle et vous.

Que pensez-vous de ce mode de garde ? Est-ce que je vous ai convaincus ? N’hésitez pas à me contacter par mail ou via le blog si vous souhaitez plus d’information. 

DOCUMENTS A FOURNIR

Sur différents sites non mis à jour, vous verrez que vous devez remplir un accord de placement et qu’il doit être visé par la DIRECCTE. Mais depuis Janvier 2015 cette démarche n’est plus nécessaire si vous engagez une fille au pair venant de l’EU.
De notre côté, pour des questions pratiques, nous ne prenons que des jeunes filles venant d’Europe.

L’arrivée de votre fille au pair / stagiaire étranger à domicile devra être déclarée à l’URSAAF dans les 8 jours après son arrivée. Vous devrez également faire une déclaration auprès de la CPAM.
Ensuite, chaque trimestre il faudra vous acquitter de vos cotisations patronales. Le montant est basé sur un forfait et ce n’est pas exorbitant du tout comparé aux cotisations qui doivent être payées pour une nounou « normale »

 

8 commentaires sur “Accueillir une fille au pair…

  1. Mon rêve absolu mais clairement avoir toujours qqun dans les pattes pas sûre de supporter en plus je peux être très directive peur de passer pour une mégère 😂

    J'aime

  2. Hello Mélie, je me suis inscrite sur le site aupairworld parce que nous souhaitons en accueillir une mais ma question est: l’inscription est payante, 40 euros, est ce que les au pairs paient ce même prix? Et est-ce qu’on choisi notre FAP ou alors c’est le fruit du hasard? Est ce que toutes les nationalités peuvent être accueillis ? merci bien!

    J'aime

    1. Bonjour, alors oui en effet Le site est payant. Aucune idée pour les aupair, je demanderai à ma fille au pair des qu’elle rentre. Je paie chaque année environ 120e (sauf erreur).
      Tu choisis bien sûr ta fille au pair, via dès profil, et des critères de sélection (âge, nationalité etc)
      À dispo si dautres questions.

      J'aime

      1. Super merci oui parce que j’ai repéré une AP avec qui le courant est bien passé mais elle vient d’Algérie je ne sais pas si c’est plus compliqué qu’ailleurs … we shall see je vais payer l’inscription on verra

        J'aime

  3. bonjour
    Merci pour ce billet super intéressant.
    Nous sommes d’annecy également et aimerions franchir le pas.
    vous parlez dans votre billet de financement de cours de français pour vos au pair quand elles le souhaitent. Auriez vous des organismes ou lieux de formation de français à me conseiller?
    Merci beaucoup d’avance
    Au plaisir d’échanger
    Emilie

    J'aime

    1. Bonjour,
      Malheureusement je n’ai à ce jour encore rien trouvé en France pour des cours de français du soir… tout ce que je trouve cest en journée ce qui n’est pas compatible avec les enfants à la maison…. par contre, a Geneve, l’école Migros propose des cours avec des horaires adaptés et c’est très pratique. Certes plus cher qu’en France mais ça nous convient tout de même. 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s