BSO ? Késako ?

Ce soir je voulais faire un petit point sur les BSO… BSO pour Brise Soleil Orientables.

Ayant reçu bcp de messages/commentaires concernant ce procédé, je trouvais intéressant de faire un article pour les personnes qui ne le connaisse pas ou qui connaisse mal.

Quand nous avons commencé à discuter des plans de notre future maison avec notre constructeur, les BSO faisaient partie de notre cahier des charges.
Vu le nombre de baies vitrées que nous allions avoir chez nous, il était vraiment primordial de pouvoir avoir des lames orientables afin de nous cacher du soleil et du vis à vis sans nous retrouver complètement dans le noir.
Il faut savoir que même si ce n’est pas très courant d’en avoir en France, en Suisse la plupart des logements & entreprises en sont équipés.

Comme le volet roulant, le brise soleil est installé à l’extérieur de votre logement et coulisse sur un rail qui va être installé le long de votre fenêtre. (cf photo)

 

IMG_2436
J’avais peur que ça fasse du bruit en cas de vent, mais ce n’est pas du tout le cas. OUF !

Pour le fonctionnement, c’est très simple. Vous pouvez faire monter ou descendre votre BSO. Les lames vont s’incliner cran par cran, et vous pourrez stopper la progression là ou ça vous convient le mieux. (voir vidéo ci-dessous)

Il faut cependant connaitre un point important sur ces brises soleil. Pour les assurances, ils ne protègent pas des effractions comme pourraient le faire des volets roulants.
De ce fait, pour chaque fenêtre équipée de BSO, vous allez devoir faire installer des vitres avec verre à retardateur d’effraction et ceci risque de faire un peu grimper la note de votre construction.

Mais sincèrement, aujourd’hui, plus qu’hier, je trouve que ces stores sont indispensables si vous avez de grandes baies vitrées et que vous voulez vous protéger des grosses chaleurs (et des voyeurs, il ne faut pas les oublier ceux là…), tout en évitant de vivre dans le noir.

Nous avons acheté les nôtres chez Profalux (RAL 7016 comme les menuiseries), vous trouverez des infos ici 

Alors ? Verdict ? Convaincus ? 

4 commentaires sur “BSO ? Késako ?

  1. Merci pour ton article, je ne connaissais pas et je trouve ça vraiment mieux pour les pièces à vivre que les volets roulants classiques ! Je rajoute sur ma liste 😉
    C’est mon premier commentaire sur ton blog, j’en profite pour te souhaiter une belle avanture dans ce nouveau projet !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s