Kobold de Vorwerk – L’aspirateur lavant

Hier soir avait lieu à la maison la démonstration du fameux Kobold VK200.
Rappelez vous mon article sur mon carrelage noir qui me rend folle…
J’aimerais vous apporter mon ressenti de personne sceptique qui n’est pas fan des gadgets à + de 1000e qui finissent dans un placard à prendre la poussière…

Jennifer, la charmante conseillère Vorwek, est donc venue avec ses deux valises pleines à crack pour faire les présentations avec Kobold.

Pour commencer, il faut dire qu’on a passé un bon moment. Jennifer était vraiment sympa, donc nous n’avions pas la pression de l’achat sur les épaules. C’est déjà une bonne chose.

La présentation commence par un petit jeu afin de faire un peu mieux connaissance et apprendre sur les habitudes des unes et des autres.
On a aussi le droit à un petit topo sur la marque Vorwerk. Je ne vais pas vous le refaire ici… je ne pense pas que ce soit le plus intéressant & vous pouvez trouver ces infos sur tous les sites internet, en particulier le leur. 🙂

Après ça, nous levons le voile sur Kobold…

IMG_3026

Première impression, il n’est pas si gros et il tient debout tout seul comme un grand. Je me vois bien le caser discrètement dans mon cellier. (1 Bon point)

Notre conseillère commence à nous présenter le nettoyeur à vitre que vous voyez dans ses mains. Le Vit’Power.
Elle nous fait une petite démo. Bon clairement oui ça marche bien.
Les vitres sont bien propres après le passage mais ce n’est pas super ergonomique, et je pense qu’on fait aussi bien voire mieux avec une raclette et une lavette. De plus, pas de perche télescopique, donc pas moyen d’atteindre les vitres hautes. (pas de bon point ici)

Ensuite, petite démo et prise en main de l’aspirateur avec son « brosseur automatique ».
Il s’appelle ainsi car il reconnait tout seul, comme un grand si vous vous trouvez sur un sol dur (parquet, carrelage) ou sur un tapis/moquette et ce instantanément.
L’aspirateur a plusieurs forces d’aspiration, il est très maniable, pas trop lourd, il pivote sur lui-même, pratique. (1 bon point).
Il se branche sur secteur (1 mauvais point – le fil c’est souvent galère) et il utilise des sacs (1 mauvais point aussi) – Pour le prix c’est 20 euros pour 6 sacs et selon notre conseillère, un sac peut durer jusqu’à 2 voire 3 mois. (1 bon point, on s’en sort pas trop mal finalement).
Voici ce qu’il a aspiré lors du test sur le tapis de la chambre de ma fille (le tapis n’a que 2 semaines rappelons le….)

IMG_3030

Bon, après, je pense que si on fait le test avec mon Dyson sans fil, il s’en sort également très bien. Donc jusque-là, pour moi, rien ne justifie le prix (qu’on ne connait pas encore à cet étape… mais on sait tous qu’il est cheeeeer)…

Ensuite on passe à l’aspiration des matelas avec son kit « pressing & literie » 2017-07-19_08-47-19
Est vendu :
Une poudre nettoyage à sec qui sent booooon, qui va nettoyer et tuer les acariens
Un embout pour faire pénétrer la poudre dans le matelas (qu’il faut laisser poser 45 minutes)
Puis un embout qui vibre et aspire pour éliminer la saleté dans le matelas.
Vous pouvez le faire sur vos canapés, coussin, oreillers etc…
J’avoue que c’est pas mal… La seule question est : « est-ce que vraiment, vu mon agenda, je vais avoir le temps de nettoyer mes matelas + d’une fois par année… »
La réponse est clairement NON !

Il y a aussi une autre brosse pour aspirer dans la voiture avec des brosses qui tournent en sens inverse pour ôter la saleté sur les fibres et aspirer.

Ici encore une fois, rien de révolutionnaire, mon Dyson sans fil fait la même chose de manière impressionnante.

Et enfin arrive le moment tant attendu, la chose pour laquelle j’avais demandé à la conseillère de venir chez moi, la brosse DuoClean. La fameuse qui aspire et nettoie en même temps.
Alors, avant que la démo ne commence, je pensais que c’était un appareil à vapeur style karcher. Mais pas du tout. Ça ne fonctionne pas de cette manière.
Bon point parce que je ne suis pas du tout satisfaite de mon karcher d’intérieur et j’ai appris il y a peu que la vapeur avait tendance à abîmer les carrelages avec le temps.

Donc ici, nous avons une sorte de serpillière qu’il faut humidifier (500ml max pour 100m2) et installer de manière très facile sur sa brosse DuoClean du VK200.

2017-07-19_10-34-08

Cette « lingette » est située entre deux canaux d’aspiration, de ce fait votre appareil aspirera toujours avant que la serpillière ne passe.
Le gros plus c’est que la serpillière effectue un mouvement de rotation (1350tr par minute), votre sol est vraiment nettoyé. Ça me donne un peu l’effet de la ménagère à quatre pattes sur son sol avec son éponge pour frotter vite vite vite 🙂
Il est également possible d’ajouter un produit à l’eau pour le nettoyage, mais ce n’est vraiment pas nécessaire.

Je l’ai testé, retesté, sous les chaises, sous la tables, sur mes escaliers, pour vraiment me faire une idée. Les petits cailloux, cheveux, miettes, saletés, tout y passe !
Est-il assez léger, maniable, pratique ? Est-ce que ça va être facile à l’utilisation ? Vais-je facilement le sortir tous les jours à la place de mon aspirateur sans fil Dyson ?  La réponse est OUI !
Oui oui oui ! Mon sol est propre en un seul geste, pas la peine de repasser plusieurs fois en frottant comme on peut le faire avec notre serpillière.
Fini les seaux d’eau (que je renverse), l’eau sale… les douze tonnes de produits qu’on mets dans l’eau (car personne ne met qu’un demi bouchon, soyons honnête) et qui sont aussi très mauvais pour notre carrelage.
Et puis je ne sais pas vous, mais moi, après avoir passé 20 minutes à aspirer, quand je me mets à passer la panosse, je retrouve toujours des minons, des cheveux ou autre trucs qui sont passés à côté de l’aspiration… C’est pénible. Donc la quel plaisir de tout faire en une seule fois et quel gain de temps…
En plus, comme vous mettez moins d’eau, le sol sèche rapidement, plus de stress a garder les enfants à l’écart durant ½ heure pour que tout soit sec !

Pour info, ils vendent également des accessoires : « serpillières » spéciales parquet, des petits « sent-bon » qui se mettent dans l’aspirateur etc…

Dernière partie de la démo, on parle enfin du prix…
Il est possible d’acheter le tout, ou simplement des combinaisons spécifiques.
On vous précise qu’en achetant le kit complet, vous faites une économie d’un peu plus de 400e (par rapport à un achat de chaque kit séparément).

Pour vous donner un ordre d’idée :
– L’aspirateur seul : 899e
– Le Kit aspirateur + duoclean : 1299e
– Le Kit aspirateur + duoclean + kit pressing/literie/canapé (3 brosses) : 1499e
– Le kit aspirateur + duoclean + vit’power : 1499e
– Le kit complet est à 1648e

Alors oui les prix font mal ! Mais je m’y attendait, du coup ça fait un peu moins mal 🙂
Sachant que c’est aussi la marque qui distribue Thermomix, on ne s’attendait pas à un produit à 500 euros hein !

C’est le moment de la réflexion… Qu’est-ce-qu’on fait ??
J’ai vraiment craqué pour la brosse Duoclean ! C’est vraiment le top de pouvoir aspirer et nettoyer en même temps… Je pourrais passer la serpillière tous les jours sans aucune difficulté et en moins de temps qu’il faut pour le dire ! Ça c’est top ! Je vais peut-être me réconcilier avec mon carrelage… Qui sait !
Après, entre nous, clairement, je ne suis pas prête à mettre un centime pour le Vit’Power, donc dans tous les cas, je ne vais pas acheter le kit complet.
Ensuite, je me suis posée la question du kit pressing… Est-ce vraiment utile ?
Et là, notre conseillère nous dit : Si vous le prenez tout de suite, il ne vous coute que 200e, si vous l’achetez à part, ce sera 400e »  Et là on se dit que vu le prix on est pas à 200e près… mais quand même…

Ensuite, petit point négatif pour les impatients comme moi… Même si vous décidez de l’acheter tout de suite, il ne sera pas là avant près d’un mois !
Ça c’est NUL ! Aujourd’hui on peut se faire livrer n’importe quoi via Amazon en 1 jour, mais Vorweck et ses appareils à 12 mille dollars vous livre en 3 semaines ! Ça, ça me coupe l’envie.
Car pour ce genre d’achat, tu as envie de pouvoir l’avoir tout de suite non ? C’est frustrant !

Donc on fait quoi ? On craque ??

Alors oui, j’ai craqué car je ne suis que faiblesse !
On a pris l’aspi + duoclean à 1299e parce que vraiment le résultat est bluffant sur notre carrelage noir !

Nous devrions le recevoir début Août et une réunion est prévue à la maison fin Août pour le faire découvrir aux copines !

Et vous, ça vous intéresse ? Vous auriez craqué ?
N’hésitez pas à me contacter si vous voulez venir tester !

-> Mon avis après deux semaines d’utilisation ici

24 commentaires sur “Kobold de Vorwerk – L’aspirateur lavant

  1. Moi, j’ai craqué, il y a 3 ans. Le vit power n’existait pas encore mais je déteste faire les vitres donc je ne l’aurais pas acheté. Tu nous diras si cela te réconcilie avec ton carrelage. Car perso, ça a changé ma vie pour le ménage mais mon carrelage c’est tjs misère sauf que je mets que 20min maxi pour faire toute ma maison maintenant.

    J'aime

      1. Ha Bein tiens je me pose aussi la question car toujours pas changé non plus depuis début septembre. J’attends que ça s’allume rouge mais rien on m’avais dit 2 mois environ…

        J'aime

      1. Je me permets juste une petite modification. Il est garantie 5ans (2ans pour les professionnels) par contre le vit power 2ans vu qu’il est sur batterie !

        J'aime

      2. Ah ok merci pour la reponse. J’avoue que je ne m’en souvenais plus et que jai checke sur le net, sur le site…. et je n’ai pas trouvé la reponse facilement…. j’en modofie mon commentaire précédent donc.

        J'aime

  2. J’ai deja eu envie de faire une démonstration mais malheureusement le prix m’arrête (1er point négatif). J’ai acheté le thermomix il y a 1 an et j’en suis ravie alors je me dis que l’aspi j’en serai contente aussi, donc à réfléchir. Par contre, on m’avais déconseillé de nettoyer mon sol à la vapeur (double point négatif) car ca abîmé les joints du carrelage. Je suis complètement perdu du coup..

    J'aime

    1. Bonjour, le prix est un peu bloquant je l’avoue, mais bon le thermomix coute environ le même prix non ? 🙂
      Faut voir ça comme un investissement dans le temps.
      De plus, comme je le disais, le kobold ne nettoie pas à la vapeur, donc pas de problème pour tes carrelages ! Tu peux y aller les yeux fermés.

      J'aime

    2. Moi j’avais un nettoyant vapeur , mais me laissait des traces sur mon carrelage !! ( chauffage au sol )
      Est ce que quelqu’un utilise le cobold lavant sur du chauffage au sol
      Merci , avant achat !!

      J'aime

      1. bonjour, Alors pour ma part, j’ai du chauffage au sol et un carrelage noir. Aucune trace.
        Mais souvent, les traces peuvent être causées car on met trop de produits. Avec le kobold, pas besoin de produits, on peut simplement laver à l’eau.
        De plus, souvent les produits ne sont aps très bons pour nos sols.
        Aucun soucis avec le chauffage au sol non plus.

        J'aime

  3. c’est effectivement un sacré investissement ! mais étant utilisatrice du thermomix et du kobold, je peux vous dire que le quotidien est vraiment agréable et que je ne regrette pas mes achats! pour l’instant, en 5 ans d’utilisation je n’ai pas eu de soucis ! !
    il me tarde de voir le post ménage d’août sur ton blog ! ! 🙂

    J'aime

  4. Coucou amélie,

    Alors tu m’as donné trop envie et justement en vacance en Sicile tous le monde l’avait et une dame m’à fait une démonstration vite fait sur une foire et m’as dit qu’ilS avaient le nouveau modèle car zone tester. Effectivement arrive en belgique je me fait faire une demo à la maison et elle mouille la lingette elle même. Comment se mouille le tiens?

    J'aime

  5. J’ai craqué pour le Kobold et malgré son coût un peu démesuré, je suis pleinement satisfaite! Quel gain de temps ! Et le sol est tellement bien nettoyé! bref je le conseille vivement

    J'aime

  6. je suis très tentée par l’achat d’un kobold vk200. j’ai du parquet stratifié flottant( de bonne qualité) dans les chambres , du sol gerflore dans la cuisine et le salon.tout est neuf. qui peut me dire si la brosse duoclean respecte ces revêtements?
    ce blog, que je découvre à l’instant, est super. l’explication est claire et très inintéressante.
    merci.

    J'aime

  7. Bonjour,
    Je tenais à vous signaler que je suis très mecontente de la Société Vorwek. J’ai acheté le kobold en mai 2012. Peu de temps après l’achat, j’ai eu des problèmes avec le duo clean. Il est allé 3 fois en SAV pour les mêmes raisons. La garantie se terminant l’année dernière, j’ai demandé une extension de la garantie qui m’a été refusée.
    Il y a 15 jours, nouveau problème. Je devais forcer énormément pour relever le duo clean.
    J’ai téléphoné, expliqué une nouvelle fois les problèmes. On me réclamait une somme forfaitaire de 159 euros avec une garantie d’un an. Bizarre… L’année dernière on me l’a refusée.
    J’ai téléphoné à ma conseillère qui m’a tout simplement dit de mettre un peu d’huile sur la petite boule. Pour le moment il fonctionne mais jusqu’à quand?
    Nouvelle lettre à Vorwek..réponse par téléphone, l’extension de la garantie est refusée
    Je vous laisse juger.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s