Magimix, mon fidèle assistant

Une de mes amies m’a parlé du Thermomix. Elle lorgnait dessus, mais à mon sens, ce robot n’avait aucun intérêt… Enfin surtout pour quelqu’un comme elle ou comme moi.
Pour les personnes qui ne savent pas vraiment cuisiner, ou pour celles qui n’aiment pas ça pourquoi pas… Mais mon amie est un vrai cordon bleu, elle fait des bons petits plats, des ragoûts et autres… elle cuisine beaucoup, tous les jours. Je ne comprenais donc pas l’intérêt de cet appareil… Surtout à ce prix… Nan mais sérieusement, il est en or pour couter plus de 1000e ??
Je démontais tous ces arguments les uns après les autres sans effort car à mon sens c’était une bêtise d’acheter un tel appareil. (oui ok j’ai le sens très critique… Nan mais 1220 quoi ! )

Un jour, elle est arrivée en me disant : « J’ai acheté un Cook Expert de Magimix »

Hum, mais qu’est-ce que c’est que ça encore ?  « C’est comme un Thermomix, mais en mieux »
Elle m’explique que la grande différence réside dans le fait que le Magimix est, en plus d’être un cuiseur, un robot multifonctions (émince, râpe, coupe en cube, en frite etc… Il est donc beaucoup plus complet. )

Hum ok… pas convaincue… mais ça m’intrigue quand même…

Je me suis donc pas mal promenée sur le net, j’ai découvert des groupes sur Facebook… j’ai suivi les conversations, les recettes, les photos… Mais ma question restait toujours la même…
Est-ce que cet appareil est vraiment utile ? Ou est-ce que toutes ces personnes l’utilisent à fond parce qu’elles veulent le rentabiliser ?
Perso je fais très bien la cuisine avec mes poêles et casseroles, de plus j’ai un Kitchenaid…
Quand je vois toutes les photos postées sur le net, je me dis que je m’en sortirais très bien sans ce Cook Expert.

J’ai osé un soir posé la question sur ce groupe : « Est-ce que c’est vraiment rentable ? »
Nan parce que entre nous, faire dormir un appareil à 1200e dans un placard… NON MERCI ! (pis j’ai déjà eu mille robots qui ont fini à la benne…)
Et là, tout le monde m’a expliqué qu’il ne fallait pas chercher à le rentabiliser, que c’était + une question de plaisir

Je n’étais pas encore convaincue…

La seule chose qui me manquait à la maison c’était juste un robot qui coupe, émince, râpe etc… Et ça, le robot Magimix le fait.
Tu peux même l’acheter seul, c’est le robot XL (on est 6 à la maison, il m’en fallait un grand) – Pour le prix c’était environ 600e…
Je n’arrêtais pas de me dire « ok prends que le robot XL… » et puis ensuite… tu te dis que c’est dommage… parce qu’en rajoutant 600 petits euros, tu pourrais avoir la version complète… celle qui fait apparemment fantasmer toutes ces femmes sur les forums de discussions, groupe Facebook…

J’en ai reparlé avec mon amie… Et elle me l’a tellement bien vendue, que malgré mes réticences, je l’ai également acheté… un peu comme un caprice… Moi aussi je veux mon nouveau jouet !
Je vais donc pouvoir vous en parler après 3 mois d’utilisation.

Comme d’habitude, je ne suis pas là pour vous le vendre, ni pour chanter ses louanges. Je vais vous dire en toute franchise ce que moi, maman de 3 enfants avec un agenda fort chargé, j’en pense.

 

IMG_7427.JPG
Mon Magimix

Pour commencer, parlons prix, car c’est quand même la que le bas blesse… S’il coutait 600e on se prendrait toutes moins la tête je pense !
Je l’ai acheté sur un site internet réputé pour la vente en ligne d’articles de cuisine, ce qui m’a permis d’avoir une réduction de 15%.
Magimix acquis pour la somme de 1019e

Quand on le reçoit, c’est un peu noël. Un gros carton, avec pleins de petits dedans. Tous pleins d’ustensiles qui vont nous permettre de pouvoir couper, émincer, faire des cubes, mixer, cuire, mélanger etc. etc.  ! Vous avez même un livre de cuisine spécial Cook Expert. Hâte de l’essayer !

Pour ma première utilisation, j’ai fait simple. On teste le robot « coupe.coupe » – J’ai fait une salade grecque !
img_7430.jpg

Et c’est là que c’est le bonheur absolu ! Tu coupes ton concombre, tes tomates, tes olives en petits morceaux en moins de 3 minutes ! Et ça c’est juste le pied quand tu sais comme c’est long de faire  des tous petits cubes ! (mais bon la féta tu la coupes à la main hein faut pas rêver quand même !)

Je me suis servie du petit bol transparent et de son couteau pour faire une sauce pour accompagner ma salade ! Le top !

Rien à redire ! C’est pas mal !
(mais bon 1200 euros la salade, ça fait un peu mal au….)

 

img_7450.jpg

Le même jour, pour le dessert, j’ai eu envie de tester la fonction « glace ». Alors qu’on soit clair, notre Cook Expert ne produit pas de froid. Donc il ne va pas vous faire de crème glacée, ce n’est pas une turbine. Par contre, si vous avez des fruits congelés, il peut vous faire un petit sorbet minute ! Et C’est pas mal du tout ! Je valide !

 

 

La fois d’après, j’ai testé la soupe, ça vous fait un velouté du tonnerre, un délice divin ! Je kiffe ! La cuve étant grande, je peux facile en faire pour 5/6.
Il est aussi top de chez top pour les pâtisseries, il peut pétrir la pâte sans problème, faire des gâteaux au chocolat, monter des blancs en neige (certaines vous diront que ça ne marche pas, moi j’ai pas eu le soucis), vous faire des mousses au chocolat, des crèmes caramel ! Bref ! TOUT !
Mon fils de 12 ans a fait une béchamel l’autre soir ! D’une simplicité enfantine. Vous balancez tout dans votre Magimix, hop 5 minutes et c’est parti !
Pour ça je valide aussi ! Parce que vraiment c’est top !
On peut cuire son poisson à la vapeur, faire de la purée bien lisse, il peut servir de centrifugeuse également… bref vous pouvez quasiment tout faire (il passe pas le balai quand même hein on se détend !)
Et le truc cool, c’est qu’il se démonte super bien, et hop tout en machine !!!

Par contre, clairement moi j’ai quelques reproches à lui faire, et je pense que c’est ça qui vous intéresse… Et à 1200e, je pense qu’ils pourraient améliorer un peu le biniou.

  • Il ne saisit pas la viande !

On pourra me dire ce qu’on veut, toutes les utilisatrices pourront se liguer, je vous le dit et le redit : Votre viande ne sera pas saisie si elle est cuite dans le Cook expert ! Oui il cuit à induction, Oui il peut monter à 140 degrés… mais le fond est trop petit pour que toute votre viande soit saisie et dès que vous utilisez la fonction « mélanger », le couteau coupe (voire déchiquette) votre viande. J’ai fait mille essais et c’est toujours naze !
Donc au final, je fais revenir ma viande à la poêle, je prépare ma sauce au Cook Expert et ensuite je mets ma viande dans ma sauce en mode mijotage.
Donc quoi qu’en disent les utilisatrices, les tests et autres livres de recettes. Oubliez les bolognaises & lasagnes par exemple.

  • Oignons hachés revenus

Pour certaines recettes, il disent de couper un oignon en 4 et de le balancer dedans pour qu’il soit mixé et le faire revenir dans l’huile d’olive (recette du risotto par exemple). Ben ça pour moi c’est de la flute en bois aussi ! Parce que quand tu balances ton oignon dans la cuve et que tu mixes, ton oignon passe dans le couteau, il est mixé une fois, puis il va se coller sur les parois. Tu arrêtes donc ton CE, tu récupères ce qu’il y a sur les bords, tu relances… et hop ça se recolle… donc tu recommences le cinéma… Bref… ça te prend vite la tête, du coup, tu abandonnes parfois cette étape.

  • Le mode Cook-Expert 

Je dois être encore vieille école, mais parfois j’ai besoin de sentir la cuisine. J’ai un peu du mal avec le mode « on choisi une vitesse, une température, un temps » on lance tout et on attend…
Moi j’aime touiller ma casserole, gouter, monter le feu, le baisser… bref, à l’ancienne…
Bon en même temps c’est justement tout le principe du cook expert de ne pas être à côté. Je pense que c’est juste une habitude à prendre. Une nouvelle manière de travailler.

 

MAIS… Car il y a un MAIS !

En fait, pour moi (je reprécise, je ne parle que de mon ressenti personnel donc j’espère que je ne vais pas me faire pourrir par la lutte de soutien au Magimix), le Cook Expert ne révolutionne pas la cuisine, il ne cuisine pas vraiment à ma place, par contre, c’est un super assistant !
En effet, il peut faire une béchamel (ou mayo par ex.) seul en 5 minutes pendant que vous faites autre chose. Il peut vous préparer un risotto seul comme un grand pendant que vous buvez tranquillement un verre de vin. Il vous fait une soupe veloutée merveilleuse.
Je ne vais pas vous faire toute la liste de ce qu’il peut faire, car pour ça vous pouvez aller ici  et pis en plus ce serait super méga long (c’est déjà un miracle si vous m’avez lu jusqu’ici ! Bravo ! )

Au final si c’était à refaire, je pense que je l’achèterais à nouveau car je trouve que c’est un « gadget marrant » et qu’il peut vous faire gagner un peu de temps (émincer un gratin de pomme de terre pour 10 personnes en 3 minutes… c’est top)
Et puis c’est ludique et simple à utiliser. Je persiste aussi à dire que comme on l’a, on « se force » un peu à l’utiliser. Donc effectivement, on fait peut-être un peu + la cuisine.
Mais je ne pense pas qu’il faille se mettre sur la paille pour l’acheter (il ne faudrait d’ailleurs jamais faire ça) Et je continue de penser que 1200e c’est un peu (beaucoup, carrément trop) cher !

Mais les dames sur le groupe FB avaient raison ! Il ne faut pas essayer de le rentabiliser à tout prix, ça doit être un plaisir de l’utiliser, un peu comme un super jouet ! Et finalement, ce n’est « que » le prix d’une petite paire de bottines Louboutin 🙂

Vous trouverez ci-dessous quelques photos de ce que j’ai fait grâce à mon CE.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3 commentaires sur “Magimix, mon fidèle assistant

  1. J’ai un thermomix ^^ pour le coup je trouve que le magimix a plus d’options pour hacher mais par contre il lui manque clairement l’autonomie du thermomix. Dans le sens où avec les clés de recettes plus besoin de recettes et tout Est guidé. Je cuisine tous les jours j’adore ça et clairement même en étant assistée il me fait gagner du temps et je fais des recettes que je n’aurai pas fait sans Parce qu’il m’aurait fallut sortir 36 trucs qu’il faut ensuite nettoyer …

    J'aime

  2. J’ai un thermomix aussi et je rejoins complètement Alix dans son com ci-dessus!!
    Et avec le TM5, une grosse quantité d’oignons, ou une petite gousse d’ail sont émincés en 5 secondes! Donc pas de manip a faire pour décoller les matières des parois du bol puis relancer pendant X fois.
    Et que ça soit avec le TM ou le CE, si tu fais tout maison, par exemple tes yaourts, tes pâtes à pain , tes jus de fruits etc, les économies réalisées sont impressionnantes, et tu vas vite l’amortir ton robot de cuisine 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s