Un anniversaire de fille

Samedi nous avons fêtés les 9 ans d’Anna avec ses copines ! Elle voulait un thème girly / Licorne.

Je voulais partager avec vous ma déco et mes trouvailles qui ont fait de cet anniversaire un jour unique.

Etape 1 – Le gâteau !

Le thème étant Licorne, je me suis donc retrouvée à devoir faire un rainbow cake Licorne… Et là, je pensais bien que ça n’allait pas être facile… mais ce fut encore pire que prévu, pourtant je suis normalement pas trop nulle en gâteau. Mais il faut se rendre à l’évidence… je ne suis qu’humaine 🙂

Pour faire le Rainbow cake, c’est assez simple. Le mieux est de le commencer la veille pour que les différentes couches aient le temps de refroidir.
Il faut choisir une recette de cake, génoise ou autre gâeau que vous aimez, et ensuite diviser la totalité de sa pâte en part égale. Dans mon cas, j’ai divisé ma pâte en 6 pour pouvoir faire 6 couleurs différentes. Ensuite, il faut colorer avec du colorant alimentaire chacune de ses pâtes et les faire cuire de manière individuelle.
Pour celles qui me l’ont demandé, j’ai utilisé ce type de colorant  de chez Cultura et j’en suis très satisfaite.
Donc jusque là tout va bien. On se retrouve donc avec nos 6 couleurs comme ci-dessous.

IMG_6553.JPG
Pour que mon gâteau ne soit pas trop sec – car bon soyons honnête… 6 couches de pâte à gâteau, c’est quand même pas le truc le plus léger de la terre –  même si on le mange avec 5 litres de lait – j’ai fait  une chantilly au mascarpone pour mettre entre chacune des couches. (250gr de mascarpone / 400gr de crème liquide entière / 100gr de sucre)
J’ai fait aussi un coulis de fraise pour imbiber mes biscuits
(une barquette de fraise dans une casserole avec un peu de sucre – Faites chauffer puis mixer quand les fruits sont bien mous jusqu’à obtenir un coulis)

img_6571.jpg

A ce stade on est encore pas mal… (allez y franchement avec la crème entre les couches)

Mais après, c’est là que le travail se complique. Il a fallu mettre la pâte à sucre sur mon gâteau… et j’ai foiré… Je ne sais pas ce que j’ai fait, mais bref, la pâte s’est un peu brisée et ensuite, impossible de pouvoir la retravailler car elle était pleine de crème. Et je n’avais pas un deuxième pain de pâte à sucre blanche. J’ai donc dû trouver un plan B.

Et comme nous sommes sur un RAINBOW CAKE… et bien j’ai fait le tour de mon gâteau avec de la pâte à sucre de toutes les couleurs. En mode RAINBOW LICORNE.

J’ai donc découpé des bandes de pâtes à sucre de différentes couleurs, et j’ai fait le tour de mon gâteau avec ceci.
J’aurais dû faire une corne grâce à un cornet de glace, mais vu la saison… c’était foutu d’avance. J’ai donc utilisé une corne en polystyrène, et je l’ai bombée avec une bombe dorée alimentaire, aussi achetée chez Cultura. (non non je n’ai aucun partenariat avec Cultura )

2017-10-17_13-08-46

 

J’ai ensuite utilisé de la « Enchanted Cream » pour faire le décor au dessus de mon gâteau. Cette crème est vraiment magique ! Je ne connaissais pas, mais c’est le top du top (chez Cultura aussi)

 

Et voici donc ce que ça a donné au final.
Alors oui, ce n’était pas du tout ce qui était prévu à la base, et ce n’était pas ce que je voulais… Mais au final, Anna était aux anges et les filles ont trouvé mon gâteau « Trooop booooooooo »

C’est donc le principal… On ne peut pas réussir à tous les coups !

Etape 2 – La déco 

La, j’ai envie de dire, merci SKYLANTERN ! La quasi totalité de la déco utilisée ce jour là vient de chez eux !

Des fanions roses et dorés, une pinata, des verres avec paille style vintage (les filles adoooorent tellement ces verres), les assiettes, des petits trucs pour faires des bulles, des étoiles à accrocher, les lettres et chiffres ballons, des petits photophores…. (Je n’oublie pas les confettis… mais ça c’est pour plus tard… be patient…)

Parce que les images parlent plus que les mots… voici quelques photos de la déco du jour.

IMG_6586IMG_6589IMG_6592IMG_6655

Vous pourrez trouver pleins de trucs pour votre déco ici 

(Et d’ailleurs, y’a un concours sur ma page Instagram jusqu’à samedi 21 pour gagner 5 x 30e sur leur site… j’dis ça… j’dis rien…)

ETAPE 3 – Des activités 

Ces petites tornades ont besoin d’être occupées. Donc nous avons prévu deux trois choses à faire pour éviter qu’elles ne dessinent sur les murs.
Une enquête policière – Chasse au trésor. (ICI)
Nous avons trouvé ceci sur internet. Coût 10e. Tout à fait raisonnable sachant que les filles ont été occupées presque une heure et que tout le monde s’est bien amusé.
L’idée est simple. C’est une enquête, le site fournit une feuille de route et des indices pour arriver à résoudre l’énigme.
Nous avons donc mis ces indices dans des enveloppes et nous les avons cachés dans notre lotissement.  Nous avons fait des photos des zones et montrés aux filles où aller chercher les indices.

A la fin, elles ont réussi à trouver le coupable et la récompense fut l’activité n°2 – La pinata ! (ICI)
Nous l’avons remplie de bonbons et les filles n’ont eu qu’à tirer sur les ficelles pour délivrer toutes les sucreries !

IMG_6605IMG_6606

Puis nous avons fait une activité Decopatch. Nous avons acheté un petit pack par personnes (ICI) – Il contient un pinceau, une licorne, deux feuilles de soie, un pot de colle.
J’ai acheté d’autres papiers de soie pour avoir du choix et les filles ont pu décorer leur licorne ! Elles ont beaucoup aimé !

IMG_6625

Et enfin, parce que ce sont quand même des petites stars, nous avons fait une séance photo ! Qui a été sublimée par une explosion de confettis trouvés ICI
C’était vraiment trop génial ! Par contre, qu’on soit clair… faut nettoyer après… et ça ben… c’était moins cool. Vous nous auriez vu avec nos aspirateurs dans l’herbe… comique 🙂 (ca pourrait presque faire une 5ème activité… NON ? bon ok, je sors -> )

IMG_6635IMG_6639IMG_6641

Bref, je pense sincèrement que tout le monde a passé une belle journée et que Anna était vraiment contente de son anniversaire !

5 commentaires sur “Un anniversaire de fille

  1. Cool vu les photos je me doute que son anniversaire l’aura marqué. ..
    Bravo et super les idées faut les trouver moi c’est fini tout ça enfin depuis 2 ans mais quand il y avait 10 demoiselles à la maison ben ouai ça bouge et faut animer
    Enfin. .. et en plus très belle journée pour ne rien gâcher
    Bonne soirée 😉

    J'aime

  2. Je trouve que le gâteau est très bien réussi. Ma petite de 5 ans a aussi envie d’un anniversaire sur le thème des licornes. J’ai pu avoir quelques idées pour sa fête.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s