Notre piscine Desjoyaux

Un petit article qui permettra à tout le monde d’en savoir un peu plus sur notre piscine. Je reçois beaucoup de question à ce sujet.

Nous avons voulu faire la piscine en même temps que notre construction car :
– Financièrement ça ne fait venir le terrassier qu’une fois, et au moins il ne pourrit pas ton jardin quand il fait le trou de ta piscine, vu que tu as pas de jardin
– Financièrement (oui ça fait deux fois…) tu peux l’inclure dans le prêt de ta maison et ça fait moins mal
– Ca permet d’inclure ta piscine dans ta terrasse, ce que nous voulions.

 

1 Le choix du pisciniste

Ici pour nous c’était une évidence. Nous avons opté pour une Desjoyaux. Ce n’est certainement pas les moins cher du marché mais ma maman ayant fait faire sa piscine chez eux et en étant très satisfaite,  pourquoi chercher ailleurs. De plus, tous les échos que nous avons pu lire sur internet nous ont conforté dans notre choix.

Ils ont un principe assez innovant de piscine autonome. Pas d’arrivée/sortie d’eau = pas de risque de fuite. De plus un système de filtration breveté unique.

« Inspiré par les moteurs hors-bord des bateaux, le système exclusif de filtration piscine Desjoyaux est conçu sans canalisation, ce qui évite les travaux longs et coûteux des tuyaux enterrés, tout en diminuant les risques de fuite. »

Il s’agit d’une piscine réalisée avec un coffrage armé et coulé de béton. La filtration est intégrée à la piscine, il n’y a donc pas de local technique.
La fitration est vraiment très puissante, notre piscine est propre et demande très peu d’entretien.

 

2. La taille de la piscine 

Et bien oui, qu’on se le dise, la taille ça compte ! 🙂
Soyons clair, ce qui nous a décidé ici, c’est notre budget et la taille du terrain. Mon mari voulait une 6 x 3, je voulais une 8 x 4… on a coupé la poire en deux et on a fait une 7 x 3.5

 

3. La profondeur de la piscine

Je voulais une fosse à 1m80… mon mari ne voyait pas l’intérêt.
Un jour, lors de nos vacances en Espagne, une des piscines avait une profondeur de 1m10 et nous avons pu jouer au ballon avec les enfants, nager,  sauter… Finalement je me suis rendue compte que la « fosse » à 1m70 n’apporterait rien du tout. On ne pourrait plus jouer au ballon, et finalement sachant que la piscine ne fait pas 10m de long, nous n’aurions qu’une « pointe » avec 1m70. Donc aucun intérêt.
Nous avons donc fait une piscine de 1m40, avec un plateau à 1m20 au niveau de l’escalier (obligatoire)

 

4. Les options 

Et oui, comme pour une voiture, le prix d’appel est toujours bas… mais quand on ajoute toutes les options, le prix de la piscine double.
– Le volet immergé. Indispensable avec les enfants d’un point de vue sécurité, et je ne voulais pas qu’il soit apparent. Il faut savoir que le volet immergé va prendre 1 mètre sur votre piscine. Dans notre cas présent, nous avons du faire un trou de 8×3.5 pour une piscine de 7×3.5
– La pompe à chaleur. Indispensable aussi dans notre région si l’on veut profiter de la piscine un peu plus que 2 mois dans l’année.
Le principe est simple, l’eau filtrée par la pompe passe dans la pompe à chaleur qui chauffe cette eau. L’eau rejetée dans la piscine est donc propre et chaude.
Traitement de l’eau par électrolyse afin d’éviter le traitement par du chlore. De plus dans ce cas, le traitement est automatique.

 

5. Le choix du Liner

nous avons pris un liner gris Gunite, nous aimions la couleur de l’eau avec un liner gris. Nous n’avons pas pris de liner uni car il semble qu’il puisse vite y avoir des tâches au niveau de la ligne d’eau.

 

Concernant le budget, je ne vais pas rentrer dans le détail, mais je vais vous donner une enveloppe globale. Sachant que le terrassement a été fait à part par notre SUPER terrassier et que nous n’avons pas pris les margelles parce que nous ferons notre terrasse l’année prochaine.
Donc pour résumer, pour une piscine de 1m40, en 7×3.5, avec les 3 options citées ci-dessus, nous avons payés un peu plus de 30’000 euros.

Voici quelques photos prise lors de la construction de notre piscine.

IMG_6795
Trou fait par le terrassier. On voit bien les deux profondeurs différentes
IMG_7393
Le coffrage armé a été installé
IMG_7397
Le coffrage armé de la piscine en place
IMG_7410
Ici on peut voir le système de filtration
img_7862.jpg
Ils ont installé des plots autour de la piscine pour qu’on puisse faire reposer la terrasse dessus

img_8889.jpg

IMG_8995
Préparation pour notre future terrasse
IMG_9576
Ici la terrasse est en cours
IMG_9742
Les escaliers ont été coulé
img_7730.jpg
Notre choix de liner – Gris Gunite
IMG_7737
Choix pour le volet immergé. Nous avons pris le gris clair. Il faut savoir que le gris foncé perd de sa couleur au soleil. Il est donc vraiment déconseillé.
img_6745.jpg
Voici la clé pour ouvrir ou fermer le volet roulant – Elle doit être proche de la piscine pour un aspect sécurité
IMG_6748
Ici, au garage, nous avons de quoi contrôler la filtration, l’appareil pour l’électrolyse et le moteur du volet immergé
IMG_6757
Remplissage de la piscine
IMG_6746
Ici le volet immergé en court de fermeture – Nous avons du acheter les margelles en plastique car nous ferons la terrasse l’année prochaine et il fallait protéger le « trou » du volet roulant

 

IMG_6755
Piscine by night

IMG_6761IMG_6762

 

Vous avez des questions ? N’hésitez pas ! 

 

15 commentaires sur “Notre piscine Desjoyaux

  1. Bonjour,

    Votre article est très intéressant et votre piscine s’intègre parfaitement à votre maison!!
    Je me permets juste d’ajouter un petit complément concernant l’électrolyseur. En effet, vous dite que le faite d’avoir un traitement par électrolyse permet d’éviter un traitement au chlore. Je me permets de rectifier car ce n’est pas tout à fait exact.Un électrolyseur produit du chlore, mais a une concentration très faible et comme c’est un traitement en diffusion continue, il permet d’injecter pile la dose de chlore nécessaire à la désinfection et donc d’avoir le pouvoir désinfectant du chlore mais sans les inconvénients (odeur, yeux irrités et peau desséchée…) Donc attention si une personne est allergique au chlore il ne faut pas installer un électrolyseur. Cependant je conseille vraiment ce type de traitement car c’est le plus agréable de tous les traitement et il garantit une piscine de très belle qualité.
    Je me suis permis cette petite précision car je suis pisciniste. (je suis en région parisienne, si certains veulent des informations sur les piscines c’est avec plaisir)
    et surtout continuer vos articles car ils sont très intéressants!!!

    J'aime

    1. Bonjour, vous avez bien fait. En effet lelectrolyseur produit du chlore. Je parlais en fait d’éviter les galets de chlore qu’on doit mettre de manière régulière dans l’eau, qui irrite les yeux et dessèche la peau. Merci pour cette précision. Très belle journée !

      J'aime

  2. Bonjour,
    Super article, on se laisserai tenter facilement en vous lisant..!
    Une petite question me vient: est ce que le volet roulant est facile à nettoyer? J’ai l’impression que beaucoup de petites saletés passent dedans et qu’il devient vite difficile à nettoyer..?
    Merci d’avance pour votre retour, bonne journée!!

    J'aime

  3. D’accord, merci pour le retour., effectivement pour l’instant il ne doit pas être très sale… ! Vous me direz dans quelques mois , une fois l’hiver passé et les feuilles tombées etc..!! 🙂

    J'aime

  4. Bonjour, je suis en train de faire un devis piscine chez des joyaux. Je sors avec travaux de 40 000 € ! Votre budget me semble plus raisonnable et cohérent sur la même configuration de piscine. Serait-il possible d’avoir un peu plus de détail sur votre devis svp? Aussi, avez-vous choisi deux types de carrelages entre votre terrasse et plage piscine ? Enfin, 2 ans plus tard, quel recul avez-vous sur l’usage de la
    piscine et la qualité des piscines des joyaux. Merci de votre réponse !

    J'aime

    1. Bonjour,
      Concernant le devis, les détails sont dans mon post. Les différences de prix peuvent être dûes à la taille, la pronfondeur de la piscine, les margelles, le terrassement.
      De notre côté, nous avons une piscine de 6×3.5, de 1m40 de profondeur. Nous avons fait nous même le terrassement. Nous n’avons pas pris de margelle car nous avons mis le même carrelage sur toute la surface.
      Nous avons pris les options pompe à chaleur, appareil au sel, volet immergé.
      Nous sommes toujours aussi satisfait de notre piscine desjoyaux, la qualité est top, le service également. Franchement rien à redire ! Si je devais en refaire une, je ferais chez eux.
      ET concernant la profondeur, ayant 3 enfants, nous trouvons que c’est idéal car ils peuvent jouer au ballon sans soucis dans la piscine.
      En espérant avoir pu vous aider.
      Belle journée
      Amélie

      J'aime

      1. Wahou, merci pour votre reponse et réactivité. J’avais noté une piscine de 7*3,5 sur votre post ? Aussi, dans concernant votre terrasse et plage, avez-vous choisi 2 types de carrelages différents, notamment pour des questions de sécurité autour de la piscine ? Merci

        J'aime

      2. Merci. J’entends par plage, les contours de la piscine qui ont parfois un revêtement différent de la terrasse de la maison. Je voulais simplement savoir si vous aviez choisi le même revêtement pour votre plage et terrasse. Je crois que j’ai la réponse dans votre dernier post, même carrelage de partout ! Du coup, merci. Cdt

        J'aime

  5. Bonjour,

    Tout d’abord voter article est très interressant.
    Nous envisageons de faire faire une piscine Desjoyaux avec une filtration de type « Hors Board », et traitement au sel.
    Ma question porte donc sur l’appareil de traitement au sel, est-il couplé à un régulateur de PH ?
    Si non, n’avez-vous aucun problème de PH, ou est-il facile à réguler ?

    Concernant la filtration, êtes-vous contents des « sacs » Desjoyaux, si c’est ce que vous utilisez ?

    Merci pour vos réponse qui nous aideront à prendre notre décision.

    Cordialement
    Sophie

    J'aime

    1. Bonjour,
      Alors pour le PH, il doit être régulé manuellement. On le contrôle avec les petites pastilles, à l’ancienne. La première année nous avons du mettre du PH+/- mais c’est surtout parque l’eau était « neuve ». Du coup, la première année le pH bouge pas mal. Mais depuis, plus aucun soucis.
      Concernant les sacs, ils sont tops. Nous les utilisons depuis 2 ans et ils sont toujours en bon état. Nous en avons deux et ils passent en machine à tour de rôle. Le roulement se fait bien.
      A dispo si vous avez d’autres questions.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s