La tête à l’envers…

Mon premier post d’humeur…
Je retrouve dans mes brouillons cet article laissé à l’abandon… jamais posté… pourquoi ?
Je ne sais pas. Mais j’avais envie de vous le partager.
Mais attention, il ne s’agit pas là de lancer un débat… loin de là…
C’était plutôt une réflexion intérieur avec moi même, réflexion que j’ai envie de partager avec vous.

Je n’aurais jamais pensé de toute ma vie que j’aurais pu poster sur un tel sujet… Car de base, ça ne me passionne pas…
Ceux qui me connaissent le savent, je ne fais pas forcément attention aux produits que je consomme… A tort peut-être…
On ne mange pas bio à la maison, on n’achète pas forcément local,  je ne fais pas des heures de recherches pour savoir s’il vaut mieux acheter cet article ou celui-ci, on boit du lait de vache, on consomme des produits gras, salés et sucrés.. On mange pas mal de junk food, on mange de la viande régulièrement, et on n’a pas des légumes à chaque repas dans notre assiette, les bébés ont portés des couches pampers…
Je pense que certaines personnes doivent prendre peur… Mais je vous jure qu’on est tous équilibrés (promis) et que mes enfants le vivent très bien. (promis bis !)
J’ai des amis, collègues, connaissances, qui font attention à ces choses là, mais moi c’est pas mon truc.
Voici qui plante le décor.

Il y a un mois, nous sommes devenus les maîtres de notre petite chihuahua. (lisez jusqu’au bout même si vous n’avez pas de chien, car ici, ce n’est qu’un exemple… )
Et il faut bien la nourrir cette petite bête qui intègre notre foyer… J’ai toujours entendu dire que les croquettes de supermarché, c’étaient vraiment de la « bouse », donc hors de question d’acheter ça à notre Pamela.
Je demande à ma véto  (ben oui hein, chacun son métier)  qui me répond qu’en effet, en supermarché c’est vraiment pas terrible. Je peux soit prendre la marque chez elle (business is business), ou en animalerie, le ProPlan c’est vraiment très bien.
OK, donc on suit le conseil du véto, c’est d’ailleurs ce qu’on achetait pour notre autre chienne.

Lors d’une balade sur un groupe FB dédié au chihuahua, je tombe sur une conversation sur les croquettes. Et là, je suis un peu choquée par ce que je lis. Énervée même.
Déjà, il y a 18 milles avis, les gens pensent TOUS avoir la science infuse, ils s’énervent, s’insultent presque… Bref… Tout ça pour des croquettes quoi ! Je trouve ça tellement ridicule ! Les slogans du genre « pas de céréales pour nos chiens, ce ne sont pas des poules », ça me fait beaucoup marrer ! Moi je mange des céréales… et je crois pas être une poule non plus….
En fait, pour moi, à ce moment là, tout ce ramdam n’est qu’un phénomène de mode !
Et surtout une super industrie pour pouvoir vendre des croquettes bien plus chères. C’est un argument de vente génial !
De fil en aiguille, je lis d’autres conversation, je parle avec certaines personnes sur Instagram… Et au bout d’un moment, je dois me l’avouer, ces croquettes Proplan n’ont pas la meilleure compo de la terre, même si au final elles conviennent parfaitement à ma petite Pamela. Son poil va bien, son transit aussi, rien à redire en surface.

Le moment d’acheter un nouveau sac de croquettes arrive… Et là, c’est le drame.
Est-ce-que je dois reprendre le même, tout en sachant que la compo est moyenne ? Je change ? Si je change, je prends quoi ?

Et là, le temps de quelques jours, je me prends au jeu, au grand désarroi de mon mari. Allez, on va voir… Je me documente, forums, articles, vétérinaire, « nutritionnistes » pour chien, madame je-sais-tout, instagram, tableau comparatif… J’engouffre une quantité incroyable d’informations qui se contredisent les unes et les autres… Sans céréales, avec du riz, des patates, plus de viandes, moins de viandes, françaises, viandes crues…. Y’a toujours quelque chose qui ne va pas dans ces croquettes et quand, enfin, tu trouves une compo pas trop dégueu, ils ne les font pas pour les petites races, donc la taille des croquettes est pas forcément adaptée… ou alors c’est une marque qui produit à l’autre bout du monde… Du coup écologiquement parlant, c’est pas terrible…

C’est vraiment à devenir fou ! et puis cette marque si bien, quand tu creuses un  peu, tu te rends compte qu’elle est en procès car il y a des toxines X et Y dedans…. Bref… Tu as envie de pleurer et tu regrettes d’avoir mis le doigts dans l’engrenage.

Après tout ça, on te dit que le mieux du mieux c’est de faire à manger toi même, de cuisiner pour chien, avec de la viande fraîche et des morceaux de choix… Tu cuisines tous les weekend, tu congèles, tu stockes…  Car si tu l’aimes ton chien, si tu l’aimes vraiment, ben tu veux le meilleur pour lui et qu’il faut prendre le temps…

Et après, à cet instant, tu penses à tes enfants… Tes enfants que tu emmènes au macdo… Qui ne mangent pas bio…
Tu te demandes si tu regardes les compositions des paquets de biscuits que tu achètes au lieu de faire des bons cakes maison ?

Et bien non, je l’avoue… et là, tu comprends pourquoi tu n’as pas mis le doigt dans cet engrenage avant.. Parce qu’en fait, c’est comme pour les croquettes… Si tu veux jouer le jeu jusqu’au bout, tu dois fabriquer tes vêtements toi même, avec tes moutons, et avoir ton potager, et ne rien consommer qui vient de la grande distribution…
On se met toujours la pression pour des conneries…
Alors moi, j’ai choisi d’acheter des croquettes qui viennent du Canada… parce que non, au risque d’en choquer plus d’une, je n’ai pas le temps de faire la popotte pour mon chien… Comme parfois je n’ai pas le temps de le faire pour mes enfants, car quand on bosse 45h par semaine, qu’on a trois gosses et une maison, ben faut faire des choix…
Chacun se fixe ses priorités. Est-ce que nos enfants sont malheureux ? Je ne pense pas. Est-ce qu’ils sont en mauvaise santé ? non plus.
Vaut-il mieux passer 1h à faire à manger pour son chien ou jouer avec ses enfants ? Je ne suis surement pas bien organisée, car certaines personnes arrivent à tout gérer de front… mais moi honnêtement j’ai du mal avec mes horaires.
On fait du mieux qu’on peut,  on essaie de faire les meilleurs choix pour notre entourage, notre famille…

Enfin voilà, ma réflexion venait juste des croquettes pour chien et je me disais que si on met le doigt dedans, où faut-il s’arrêter ???

D’ailleurs, ce qui est drôle avec ces phénomènes de mode, c’est que ça change souvent… On affirmait des choses à une époque et 10 ans plus tard on dit tout le contraire ! Et ce qui est très drôle, c’est que tout ça n’effleure pas une seconde l’esprit de ces personnes hyper revendicatrices.
Peut-être que dans 20 ans on se dira que le bio c’est de la merde car cela a permis à certaines bactéries hyper nocives de se développer. Qui sait ??
D’ailleurs, l’autre jour, j’ai lu un article d’un médecin qui remet en question la crème solaire. Rien ne permet d’affirmer qu’elle diminue les risques de mélanome… Aucun effet prouvé, des compositions de crèmes solaires douteuses… peut-être qu’on va tous se retrouver avec des cancers à cause de ces crèmes bourrées de merde qu’on nous a incité à mettre.

On a bien cru durant des années que la terre était plate… Qui peut affirmer aujourd’hui détenir la vérité absolue ?
(Tiens ça me fait penser à une discussion entre Ross et Phoebe ça….)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s